Téléchargez le Livret Habitants #1
DIAGNOSTIC
Atelier du 19 septembre 2017
La Ville de Vauvert et ses partenaires ont engagé une démarche pour améliorer la qualité du cadre de vie à travers la mise en oeuvre d’un projet de renouvellement urbain (dit « projet ANRU ») dans le quartier des Costières. Pour ne pas rester dans une approche « de techniciens », les habitants et les acteurs du quartier sont invités à participer à une série d’ateliers collaboratifs, dès en amont du projet. L’objectif est de construire et partager le diagnostic, l’état initial, d’identifier les atouts, les dysfonctionnements, les besoins. Il sera par la suite d’avancer collectivement sur les propositions.
Le présent livret présente une synthèse du premier atelier, dont l’objectif était de formuler une contribution des habitants au diagnostic du quartier, préalable au projet.
Il était organisé autour de plusieurs grands thèmes :
- Un premier sur les espaces à usages publics, les espaces extérieurs, le cadre de vie : quels sont les espaces qui l’on aime bien, ce que l’on aime pas, ceux où on ne se sent pas bien ?
- Un second sur les mobilités « internes » au quartier : comment se déplace-ton dans le quartier, pourquoi, pour aller où ? Quelles sont les difficultés que l’on rencontre ? Quels sont les cheminements piétons ?
- Un troisième sur les mobilités « externes » au quartier, et donc sur les liens entre le quartier et le reste de la ville : comment sort-on du quartier ? Pour aller où ? Par quels moyens ? Quelles sont les difficultés ?
- Un quatrième sur le « vivre ensemble » dans le quartier : qu’est-ce qui dans le quartier fragilise le lien social ? Qu’est-ce qui au contraire y contribue ? Quels rôles jouent les commerces ? Les équipements ? Les associations ? Tous ces éléments sont pris en compte dans l’analyse globale portée par les différents experts qui travaillent sur le projet.
Téléchargez le Livret Habitants #1
DIAGNOSTIC
Atelier du 19 septembre 2017