La démarche

Lancement des études urbaines pour l’amélioration du quartier des Costières, et de la démarche de concertation et de co-construction du projet avec les habitants de Vauvert

Vauvert habitants Costières urbain

En réponse aux revendications légitimes des habitants et partageant le constat d’un quartier au cadre de vie très dégradé, la ville de Vauvert a candidaté au Programme National de Renouvellement Urbain. Le quartier des Costières a été retenu par l’État, parmi 300 autres quartiers en France, pour un important projet d’amélioration du cadre de vie.
Pour l’aider à élaborer ce projet, la Ville a retenu une équipe expérimentée, composée d’experts en urbanisme, architecture, paysage (SAFRAN Conceptions Urbaines, Conseil Urbain), des sociologues (L’ADÉUS), des spécialistes de l’habitat (ASI), des ingénieurs (INTERVIA Etudes).

La particularité de cette équipe est d’avoir proposé une méthodologie ambitieuse reposant aussi sur l’expertise des habitants et acteurs du quartier. Cette méthodologie s’inscrit donc dans la continuité des démarches participatives qui ont été engagées lors de l’élaboration du Contrat de Ville. L’objectif donné à l’équipe est « d’aller plus loin » en rendant opérationnel le travail fait avec les habitants.

Il s’agit de mieux se connaître, de partager, de confronter les idées, et de décider de la transformation future du quartier.
Tous les habitants du quartier, les plus jeunes comme les plus âgés, sont les bienvenus.
Tous les sujets concernant les Costières et les alentours seront abordés.

Dans cette perspective, plusieurs temps de travail sont déjà programmés :

– La réunion publique du 12 septembre 2017
– Un premier atelier « diagnostic », le 19 septembre 2017
– Un second atelier « prospective », le 3 octobre 2017

D’autres ateliers prendront la suite. D’abord pour élaborer ce que les urbanistes appellent le « programme » : une fois que l’on sait ce qui ne va pas, et que l’on sait où on veut aller, reste à décider ensemble ce que l’on fait… Qu’est-ce qu’on réaménage, qu’est-ce qu’on construit ? Où ?… Ensuite, pour finaliser le projet. Les urbanistes présenteront leurs premières esquisses, dessinées à partir de ce que vous leur aurez dit, et vous pourrez les commenter, intervenir dessus.

Chacun des ateliers donnera lieu à la rédaction d’un « livret » qui sera largement disponible pour tous les participants !

Pour permettre le respect de tous et des règles légales, le site est soumis à des conditions générales d’utilisations.